Chapitre V) Newborn in Heiya

Newborn in Heiya

- Bienvenue dans Heiya, les bleus !

Dans ce campement avancé, établi au milieu des terres reculées, les tentes semblent montées à la va-vite. Elles sont toutes vivement colorées de nuances de rouge et d'orange comme pour signaler aux mutants, d'assez loin, un danger qui pourrait leur nuire.

- Oui, nous sommes nouveaux, et tu es ? Lui demande Nidari.

- Ori Ishida, seize ans, et déjà Shinken !

Pour le coup, elle a de quoi être fière. À ce jour, les rares soldats à avoir évolué aussi rapidement sans laisser leur vie à la nature sont devenus des hauts-gradés connus. En moyenne, pour un recensement à treize ans, une nouvelle recrue devient Teishi en un an, puis devient Shinken vers la vingtaine, soit après déjà un bon nombre d'années de service.

- Vous êtes tous les quatre dans le même groupe, j'imagine ?

- Oui, on vient pour débuter notre première mission ici.

La nouvelle qu'il lui apprend a au moins le don de surprendre la fille Ishida. Étonnée, voire choquée, elle change d'attitude pour en adopter une un peu plus décente, moins arrogante. Elle se marmonne :

- Ces nouvelles recrues ne se sont donc jamais battues ? Et elles sont envoyées ici, au milieu de Heiya ? Ils ont vraiment dû épater les commandants à l'examen spécial, alors...

Zélyde la sort de ses pensées en brisant le court silence qui venait de s'installer.

- Toi aussi tu es dans un groupe ? Je ne vois pas tes coéquipiers.

- Ah euh, oui, Zack et Amy sont restés à l'intérieur.

- "Zack et Amy" ? Vous n'êtes que trois ?

Un air triste prend place sur le visage prêt à larmer d'Ori.

- C'est un peu la tension depuis que notre ancien coéquipier est mort, l'année dernière.

- Oh... Je suis désolée...

- C'est la vie de soldat. Plus on connaît de morts, et plus on s'endurcit.

Ori cache sa tristesse et change de sujet en se raclant la gorge, pour animer un peu leur discussion.

- Je vois que vous êtes bien armés, vous avez des raisons particulières d'avoir choisi ces armes-là ?

- Eh bien... Je n'ai pas de raisons particulières... Commence Zélyde. Je me sens simplement plus en sécurité avec une épée qu'avec une autre arme.

- Moi aussi, c'est un peu comme Zélyde, en fait... Répond à son tour NidariJ'ai appris à manier différentes lames avec mon père. C'est le lieutenant Joachim Nakar, de la Destinée.

- Whoa ! Le fils du lieutenant Nakar à mes côtés ! S'entend surprendre Ori. Tu sais que je vais en attendre beaucoup de ta part ?

- Je le sais, et je jure sur ma vie que je deviendrai l'un des meilleurs de toute la Nouvelle Armée !

Pléonasme... C'est facile de jurer sur sa propre vie de devenir fort. Ici, si tu n'es pas assez fort, tu meurs forcément. Autant avoir pour excuse d'être mort parce qu'on t'a tué... Tu es pitoyable, Nidari... Tu m'as dit vouloir être mon rival, ça commence par avoir la tête sur les épaules. Au moins, Létaki est là pour relever le bas niveau de ta maturité.

- Bon et vous, les deux muets ?

Ori se tourne vers Kyhx et Létaki, qui n'ont pas osé se manifester, et apostrophe directement le blond mystérieux.

- Tu es sapé comme un rôdeur, et tu te bats au waki... Comment ça se fait que tu ne sois pas chez l'Illusion ?

- Wakizashi : la discrétion. Je ne partage pas mes émotions.

Énigmatique personnage, ce Kyhx, mais Ori semble l'avoir compris bien mieux qu'il ne l'espérait. Un nouvel air triste la gagne et elle caresse les barrettes serties qui pendent à ses mèches d'azur colorées. Elle ressasse de vieux souvenirs personnels en baissant les yeux et commence à en conter une partie à très faible voix, presque inaudible, et pleurante.

- Pour moi aussi, ça fait longtemps... J'ai choisi de suivre les samouraïs...

Elle reprend instantanément ses esprits et sèche ses larmes en fixant Létaki du regard. Un peu surprise, Ori reluque la grande hache qui se dresse jusqu'au dessus de la tête de sa propriétaire et ne peut empêcher une moquerie de s'échapper de sa bouche.

- Attention, petite, y a un grand truc derrière toi !

- Ah ?

Naïve, Létaki se retourne et comprend rapidement de quoi Ori parlait. Vexée et le dos tourné, la jeune rose détache la bipenne de son harnais, attrape le manche avec sa main droite et d'un moulinet de son poignet, elle fait pivoter l'arme d'un demi tour et frappe lourdement son enclume sur le sol. Le manche fermement enfoncé dans sa paume droite, elle se retourne violemment, le regard noirci, mais c'est son frère qui parle pour elle.

- Y aura pas meilleure hacheuse que Létaki, ici. Faîtes-lui confiance et vous verrez.

Zélyde n'a aucun mal à accorder sa confiance à Nidari, mais Ori garde quelques suspicions. D'ailleurs, elle s'attend à une intervention soudaine, qui ne se fait justement pas attendre.

- On parle de haches, ici ? C'est qui la meilleure ?

Tous les regards se tournent vers la nouvelle tête aux cheveux blonds tressés. Plutôt grande pour son jeune âge, sa longue hache fine posée par terre, de la même façon que Létaki, et la main gauche posée sur sa hanche. Zélyde l'interroge.

- Et tu es ?

- Amy Witchness, seize ans, hacheuse de l'Illusion. Meilleure hacheuse de ce poste avancé.

Une rivalité naît alors entre Létaki et Amy, qui a la fâcheuse audace de s'auto-proclamer à juste titre meilleure qu'elle. Les brèves présentations s'en suivent et Ori explique enfin les détails de la mission qui leur est confiée. Elle fait rapidement visiter ce petit camp, histoire d'imprégner les nouveaux à la vie active locale tout en leur apprenant comment s'organiser pour effectuer une ronde de surveillance. Ils croisent Zack Cepper, l'autre compagnon d'Ori et d'Amy. Ils répètent les présentations et s'organisent pour faire la ronde de guet autour du camp. Comme ils sont six, ils décident de se séparer en deux groupes de trois. Létaki s'accroche naturellement au bras de son jumeau et c'est Ori qui les accompagne. Zélyde en profite donc pour faire plus ample connaissance avec Zack et Amy.

- Ça va être chiant, mais c'est le boulot à faire. La plupart du temps, on ne surveille rien, mais si on voit un mutant au loin, il faut l'apeurer en groupe, et l'écrire sur le rapport pendant l'absence des haut-gradés.

En effet, cette ronde est plutôt ennuyeuse, les jeunes marchent au ralenti, autour des tentes, discutent pour les uns de leurs impressions depuis trois ans de service, pour les autres de leurs dernières années de scolarisation, tentant parfois de repérer un mutant qui pointerait le bout de son museau. Mais rien ne se profile à l'horizon, pas même une petite bestiole. Puis, comme un manque qui aurait dû combler un vide, Zélyde s'étonne soudain :

- Quelqu'un a vu Kyhx ?

Ça fait maintenant plus d'une demie-heure que le prodige Kerza s'est éclipsé. Il parle si peu qu'il passe inaperçu dans le groupe. C'est l'alerte, au poste avancé : une nouvelle recrue a déjà disparu sans qu'on ne la remarque. La responsabilité des Shinkens sera mise en jeu, de par l'absence des capitaines et des Sentôkis. Les six jeunes soldats s'obligent subitement à chercher le disparu à l'extérieur du camp. Zélyde rejoint ses deux camarades, tandis que les deux compagnons d'Ori partent de l'autre côté, laissant le camp à l'abandon jusqu'à leur retour. Le groupe de nouvelles recrues s'accompagne d'Ori à l'Est, et les deux autres partent de leur côté, plus expérimentés, à l'extérieur Ouest du camp. C'est à la fois mortellement dangereux de s'aventurer dans un secteur de Heiya non conquis, sans l'accompagnement des haut-gradés, et à la fois excitant de participer activement à un objectif important. Pour leur première mission, Nidari, Létaki et Zélyde ne manquent pas d'adrénaline, ils pensent être conscients du danger, sans vraiment l'avoir rencontré. Tous les trois pensent être assez sur leurs gardes, mais la seule à être réellement à l'affût de chaque épreuve, c'est la surdouée Shinken. En suivant son commandement improvisé, les nouvelles recrues ont plutôt l'air d'admirer ce paysage local qui leur était encore inconnu. On remarque quelques arbres irréguliers, morts pour la plupart, tant l'endroit est vétuste, et de rarissimes oiseaux survolent le territoire.

Ces espèces animales qui n'ont pas été touchées par l'épidémie sont extrêmement peu communes, si bien que la recherche essaie d'inventer des dispositifs pour capturer ces animaux fragiles en évitant de les blesser, mais jusqu'ici, tous les volatiles sains se sont montrés soit trop agiles, soit trop fragiles. Les dissections posthumes n'ont pas apporté grand chose de nouveau, mais on sait de source sûre que ces oiseaux n'ont pas subi de mutation par la bactérie Tiny Blood, d'où l'importance de la capture d'un oiseau vivant pour la recherche.

Nidari et Létaki semblent émerveillés de voir ces animaux légendaires et traînent le pas pour ne rien manquer de ce vol aérien, qu'ils n'ont que trop peu aperçu dans leur vie. Zélyde remarque le retard et les appelle gentiment. Entendant cet appel, Ori Ishida se retourne et leur aboie de se dépêcher. Elle n'a pas tort d'être aussi dure : la moindre inattention peut coûter la vie à n'importe quel admirateur de détail inutile, et elle a déjà connu une telle tragédie l'an passé. Évitant à tout prix de répéter son histoire, elle guide ses compagnons par la force des choses.

En se dirigeant vers l'entrée d'une forêt, d'où vient justement cet oiseau, Ori presse le pas. Ils voient tous les quatre une sorte de mouvement pas net, au loin. Ils passent la vitesse supérieure et se précipitent vers cette animation peu commune. Toute petite, une silhouette est habillée de blanc. Il est encore loin, mais ils en sont sûrs, ils aperçoivent bien le fugitif, là-bas ! Il est coincé entre deux grands sasquatchs adultes qui s'agitent violemment !

- Dépêchez-vous ! Crie Ori à ses nouveaux élèves. Les sasquatchs sont très violents !

 

- "Les mutants ne sont pas méchants... Souviens-t'en !"

Alors pourquoi ce sasquatch me défie dans un duel de force ? Il veut m'écraser ! Mais je ne me laisserai pas faire ! Tant que le deuxième ne se décide pas à me piétiner, je conti- Hein ?

 

Ils sont à pied et courent tout ce qu'ils peuvent, mais peinent à réduire la distance rapidement. Ils ont peur de n'assister qu'à un massacre, mais la surprise est de taille : Kyhx semble retenir une grande partie de la puissance de la bestiole de gauche à mains nues. La seconde bête massive est moins agressive et prend la fuite avec son partenaire à l'arrivée des quatre renforts. Kyhx retourne son visage à demi masqué et semble surpris de voir ses pairs aussi affolés.

- Mais t'es complètement taré ! Lui crie Ori.

- Kyhx, tu es inconscient et irresponsable ! Surenchérit Zélyde, dans la plus grande politesse.

- T'es vraiment trop con ! Pourquoi tu t'es barré ? Ajoute Nidari, un peu moins poliment.

Après un petit silence, le temps de chercher ses mots, Kyhx se justifie :

- J'ai voulu écarter les mutants le plus loin possible du camp. Je vois pas ce qui vous inquiète, puisqu'il n'y pas eu d'accident.

- Pas d'accident ? Mais t'as failli te faire piétiner par des sasquatchs ! Hurle Ori de plus belle.

D'ailleurs, à ces mots, le sol se met à vibrer. D'abord doucement, ce qui adoucie la voix d'Ori, puis progressivement, le tremblement prend de l'ampleur et devient alarmant. Leurs paroles sont désormais d'or, et ils se retournent vers l'orée du bois, d'où provient un lointain vacarme qui semble se rapprocher. Ni une, ni deux, Ori s'affole et lance à tue-tête :

- Bougez-vous ! Une meute de sasquatchs ! On peut rien contre eux ! Faut rentrer au camp !

L'affolement contagieux les motive à foncer à toute allure dans l'autre sens, pour échapper aux monstres imposants qui les menacent de sérieuses commotions. Dans l'urgence directe, le chemin parcouru semble étrangement beaucoup plus long qu'à l'aller. Les crampes dans les jambes sont bien réelles, et le danger de mort est présent, cette fois. Pour la première fois, ils ont peur de mourir car ils sont conscients que cela peut arriver tout de suite, dans les secondes qui arrivent. Ori est loin devant les autres, courant bien plus vite, et semble parler dans l'appareil accroché à son poignet, mais tout le monde est trop préoccupé à détaler pour s'intéresser à ce qu'elle dit. Kyhx et Zélyde la suivent de près mais Nidari s'inquiète pour Létaki, il ne peut pas se permettre de la laisser se faire avoir par les sasquatchs. Il jette un regard derrière lui, et la voit peiner. Pour la rejoindre, Nidari ralentit doucement son rythme pour arriver à son niveau et la soutenir.

- On va y arriver, Létaki ! Le but, c'est juste de courir jusqu'à ce que ce soit fini ! Il faut suivre Ori et ce sera bientôt fini !

Mais les mutants qui sont à leur trousse n'ont pas l'intention de s'arrêter de galoper de si tôt. Quand Ori change brusquement de direction, les jeunes recrues continuent de la suivre, dans une totale incompréhension, formant presque un angle droit vers la gauche dans leur trajectoire. Toute la troupe tombe dans l'angoisse : ils viennent de perdre quelques précieux mètres d'avance. Les quatre jeunes la fixent du regard pour ne pas la perdre de vue, car elle est plus habituée à courir qu'eux, et donnent tout ce qu'ils ont dans un sprint effréné.

Elle passe entre deux très gros arbres et s'arrête une trentaine de mètres derrière. Ori se retourne, essoufflée, pour prévenir ses nouveaux collègues en criant.

- Baissez-vous !

Le temps de réagir à l'interjection d'Ori, Nidari et Létaki qui fermaient la marche arrivent, après quelques secondes, aux deux gros arbres. Ils baissent tous deux la tête plus par réflexe que par obéissance car ils ont tout juste eu le temps d'apercevoir deux kunaïs foncer droit sur eux. En les esquivant, les pointes se sont plantées dans les gros chênes qui servaient justement de repère et leurs mécanismes s'ouvrent à l'intérieur de l'écorce, comme pour ne plus s'en défaire. S'écroulant aux pieds d'Ishida, Nidari et Létaki arrivent juste à temps pour assister à leur sauvetage. Les kunaïs sont reliés à de longues chaînes de gros maillons très solides. L'attroupement de sasquatchs est piégé par son élan et traverse le piège : en fonçant à tout allure, les bestioles se prennent les pattes dans les mailles, et déclenchent ainsi toute une poulie de chaînes qui se dressent comme un mur. La force dans l'inertie de leur course a presque déraciné les deux centenaires qui servaient de piliers. Au final, les mutants se retrouvent enchaînés dans une contorsion de pattes et de maillons d'acier.

Surgit ensuite une tête familière d'on ne sait trop où. La joie se fait discrète sur son visage. La fierté de son intervention semble inexistante. Après tout, il ne s'agit que d'un sauvetage improvisé parmi tant et tant d'autres déjà réalisés, et bien plus encore sont à venir. La capitaine Shasha Li se trouve désormais en messie aux yeux des nouvelles recrues. Des étoiles pétillent dans les yeux des rescapés, assis par terre, encore tout ébahis par l'allure de la capitaine. Sans mot dire, ni regard détourner, Shasha se dirige fermement vers la meute paralysée, sort une sorte de grosse seringue de l'une de ses poches intérieures et en retire le capuchon. En s'accroupissant près des sasquatchs, elle caresse la tête de l'un d'eux avec la paume de sa main gauche, comme pour le rassurer, puis le pique avec l'aiguille, en traversant l'épaisse cuirasse qui lui sert de peau, à l'endroit ou la peau est justement la plus fine, en dessous de l'œil. En quelques secondes, la bête agitée se calme, puis ferme définitivement les yeux. La capitaine répète l'action avec chacun des sasquatchs, sous le silence de ses subordonnés, qui ne comprennent pas tous bien ce qu'il se passe.

- Qu'est-ce qu'elle leur donne ? Demande naïvement Nidari.

- C'est un poison. Il est censé paralyser les muscles internes de son hôte pendant plusieurs minutes. Enfin, si l'hôte survit tout ce temps, car la plupart du temps, quand le cœur cesse de battre pendant quelques secondes, c'est la mort assurée.

Nidari est un peu surpris de la réponse d'Ori. Il n'aime pas l'idée d'ôter la vie, mais tel est le devoir d'un soldat. Il compte bien partager son avis après avoir retrouvé ses esprits, une fois rentré au poste avancé. Sur le chemin du retour, les jeunes sont penauds, ils culpabilisent d'avoir attiré le danger. La capitaine Li se place entre Nidari et Létaki et les attrape par l'épaule.

- Faîtes pas la tête ! Tout s'est bien passé au final ! Et grâce à vous, on va encore bien avancer ! Leur dit-elle, tout sourire.

Les concernés se regardent sans savoir quoi penser de tout ceci. Ils ont bien besoin d'explications détaillées.

- Vous n'êtes pas fâchée, capitaine ? Demande Nidari.

- Bien sûr que non ! J'aurais été vexée de trouver vos dépouilles, mais là, au contraire ! Je sais qu'encore une fois, j'ai réussi mon rôle de capitaine, et en plus, vous m'avez permise de trouver un troupeau de sasquatchs sédentaires !

- Ah euh... Merci, mais c'est surtout à cause de Ky... grâce à Kyhx, en fait.

En entendant son nom, l'intéressé tend l'oreille vers la discussion.

- Ravie de ta collaboration, Ka... Kaï...

- "Kyhx"... La corrige-t-il. Ravi de rendre ravie.

Un peu avant d'arriver au poste avancé à pied, l'animation a commencé à siéger dans le groupe. Tout le monde fait l'effort de parler, de tout et de rien. Puis soudain, comme une illumination, la capitaine Shasha sort de l'intérieur de sa veste des petits bracelets, identiques à celui qu'Ori a utilisé pour lancé son appel de détresse, et les tend à Zélyde :

- Je te les confie, chef du groupe, veille sur tes amis !

- Moi... "chef" ? Répète timidement Zélyde.

Elle attrape les bracelets que la capitaine Li lui lance, et les distribue, un peu confuse, à ses trois équipiers. Elle rougit de son nouveau statut, pourtant pas officiel, mais qui signifie beaucoup, pour elle, puisqu'elle n'a pas l'habitude de prendre des responsabilités pour les autres.

Proches du campement aux couleurs de feu, l'en arôme vient à se précipiter au loin. L'inquiétude du groupe grandit et ils se hâtent dans la direction visée pour apercevoir des flammes mourantes, au loin, là où ils se rendaient justement. Sur place, trois silhouettes encore debout, contemplant la beauté de l'horreur à laquelle elles assistent, se tiennent au milieu de ces colonnes incandescentes. Un instant de malaise, puis un cri strident de la jeune capitaine Shasha Li qui rejoint les survivants à toute allure.

- Shinka !

Shasha use de ses propulseurs pour bondir en courant jusqu'au camp et rejoindre ce qu'il en reste.

- Shinka ! Répète-t-elle, affolée.

- ...

- ...

- J'ai récupéré ces deux-là à l'extérieur du camp. Ils ont eu plus de chance que les autres... L'en informe la capitaine Yori.

La seconde capitaine affectée au camp explique qu'à son retour de mission, précipité par l'appel d'Ori, plus personne ne se trouvait au camp. Shinka avait donc décidé de partir à la recherche d'Amy et Zack, à l'extérieur Ouest du camp en laissant le reste de son escouade au repos. Une fois récupérés sains et saufs, ces trois-là sont rentrés au camp, faisant alors face à ce funeste spectacle ardent, mettant en scène les corps cuits et sans vie des autres soldats, jonchant le sol rougi de feu et de sang.

- Shinka... Répète une dernière fois la capitaine Shasha Li. A ou S ? Demande-t-elle énigmatiquement, l'air attristé.

- J'ai plutôt l'impression qu'on a échappé au raid d'un... enfin, d'une catégorie SS.

La capitaine Yori vient d'hésiter à prononcer un certain mot, sûrement par peur d'effrayer les moins expérimentés qui arrivent justement, et devant ce spectacle de l'effroi, Ori se penche vers Nidari :

- J'ai bien senti que tu ne voulais pas faire de mal aux mutants, mais tu vois leur vraie nature devant ce carnage, maintenant ?

Face à la réalité des faits, Nidari ne peut que se résigner à s'engager dans la guerre contre les mutants. Peut-être les animaux qui sont répertoriés dans les livres d'histoires étaient-ils de nature amicale, avant la Nouvelle Ère, mais dans ce monde apocalyptique, la mort d'une espèce vivante profite à la survie des autres. Aucune place pour la diplomatie, dans ce monde cruel. Ne survivront que les plus forts et les sans-pitié.

Ajouter un commentaire